Pierre Dutertre


Pierre DuTertre

Pierre Dutertre pratique l'art de la céramique depuis plus de 40 ans. Un art qui l’habite indéniablement, une passion qu’il vit avec un plaisir évident, qui s’affirme dans ses créations originales et évolutives, comme son parcours teinté de rencontres et de découvertes culturelles, aux quatre coins du monde.

Sources d’inspiration, sens des créations
“Ma première source d'inspiration est la nature, le jardin, les saisons, la mer, la couleur du ciel, les événements culturels ou sociaux. Les rencontres et les échanges avec des artistes qui viennent à l'atelier m’inspirent aussi. J'aime la musique, particulièrement le jazz et le rock, le cinéma d'auteurs, les autres cultures. J’aime tous ces voyages que m’offre l’Art, depuis mon fauteuil. J’aime les retranscrire, les exprimer simplement, avec ma compréhension, les mains plongées dans la terre. J’aime transformer mes émotions en objets concrets, les charger de sens et de vie. J’aime faire parler la matière, avec sincérité, spontanéité et simplicité.”

Pierre Dutertre, une personnalité à part entière
Pierre Dutertre est attentif aux autres et au monde. Il a un esprit de partage, de curiosité et d'humanisme. Il n'aime pas être seul, il a besoin d'être entouré. Il travaille la terre dans une perpétuelle quête de bien-être et de simplicité. Il ne prévoit pas, il n’aime pas vraiment anticiper. Il se laisse guider par ses émotions, son humeur et les idées qui lui passent par la tête. Le résultat est frappant de sincérité, tout simplement émouvant. Sa démarche de création libre de consignes laisse une place notoire à l’improvisation. Devant une boule de terre, Pierre Dutertre se questionne quelques secondes et se décide. Ce sera un vase, un bol, un grand plat, un triptyque… La décoration est appliquée dans une gestuelle vive et libre. On ne peut dénicher deux fois la même pièce. On ressent dans ses créations le passé de son enfance dans les collines de Dieulefit, le village des Justes. Un fort et harmonieux contraste de blanc, de noir, de vert revient sans cesse dans ses collections. Les méduses de la Méditerranée se laissent flotter sur ses créations. Une touche japonaise très présente fait parler ses nombreux voyages en Asie.

Sa biographie
Pierre Dutertre est né en 1956. Ses parents vivent à Madagascar au cours de son enfance durant laquelle, il intègre un internat d'inspiration pédagogique Montessori, à Dieulefit. Il s’agit de l’école de Beauvallon, c’est là qu’il touche la terre pour la première fois.

Pierre Dutertre entame sa formation de potier dans la Drôme en 1974 et met le cap vers l’Allemagne pour rejoindre l’école de céramique d’Höhr-Grenzhausen. Il parfait son enseignement par un tour de France des ateliers et vit alors une expérience inoubliable, riche de rencontres et d’apprentissages. Il découvre lors de son périple, des lieux emblématiques de productions et des manières de vivre de la céramique.

Depuis les années 80, son atelier est installé dans la commune provençale d’Ollioules, ville de métiers d’arts, terre d’artisans. Déterminé à promouvoir son art et à favoriser les rencontres inter-professionnelles, il co-créé l’événement du Printemps des Potiers à Bandol, qu’il préside depuis 1984, manifestation céramique majeure, chaleureuse, indispensable au monde des céramistes.

Toujours stimulé par son envie de découvrir "l'autre", d'apprendre de nouvelles cultures et de partager son savoir, il intervient lors de divers stages en France, en Tunisie ou même en Corée du Sud. Il séjourne à de nombreuses reprises au Japon, un pays et une culture qui le fascinent, que l’on retrouve bien dans son style. Pierre Dutertre reçoit beaucoup et donne beaucoup. Il accueille toujours dans son atelier varois les personnes désireuses de devenir potier et céramiste.

Engagé dans la promotion et la défense de son art, il est anciennement élu aux Ateliers d'Art de France et à la Chambre des Métiers du Var. Durant une dizaine d'années, il a été membre du conseil des Métiers d'Art auprès du ministère de la Culture.

Un tour dans l'atelier de Pierre Dutertre
Pierre Dutertre travaille essentiellement avec un tour de potier pour fabriquer sa production céramique autours des arts de la table et objets décoratifs. Ainsi, lorsque le céramiste prépare ses boules de terre, il se lance dans la réalisation de bols, de tasses, de bouteilles, de vases...., selon son humeur. Certaines pièces sont réalisées à partir de plaques de terre telles que ses assiettes, ses triptyques en tuiles et ses plaques décoratives.

L’artisan utilise une argile à grès naturelle de haute température. Cette terre vient de la région Bourgogne, réputée pour ses argiles, en plus de son vin. La fabrication de ses émaux est faite à partir de minéraux comme le sable, la silice, le carbonate de chaux, etc. Ces minéraux sont extraits de carrières françaises et européennes. Pierre Dutertre prend le soin de recycler soigneusement les résidus, avec la technique de frittage, toujours dans une démarche écologique.

Il émaille par trempage dans différents bains, il emploie alors des ocres de Roussillon et des oxydes métalliques. Le décor est appliqué au pinceau ou avec des tampons dans une gestuelle vive et libre avec le cobalt pour le bleu, le cuivre pour le vert.